UN COUPLE THéRAPEUTIQUE

Marie-Barbara HERVEY et Christian COMTE

Psychopraticienne relationnelle
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
Membre titulaire de la Société Française de Gestalt
Membre du SNPPsy
Superviseur diplômée de l’EPG agréée par la FF2P
N° de formateur : 11 94 07644 94
Psychopraticien relationnel
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
Membre titulaire de la Société Française de Gestalt
Membre Titulaire du SNPPsy
Superviseur diplômé du CIG
N° de formateur : 11 94 07739 94

Avant tout nous sommes une relation longue de 30 ans qui a muté au fil des années. En construisant cette relation de couple thérapeutique pierre par pierre, nous avons bâti une solide cathédrale. Notre meilleur outil thérapeutique est le travail personnel constant sur la dynamique du couple qui a permis à cette relation de grandir, d’évoluer et de continuer à mûrir encore aujourd’hui. Progressivement,  nous avons découvert l’histoire, les zones d’ombre (fragilités, blessures, traumatismes etc.) et de lumière (compétences, savoir être, sensibilité etc.) de notre partenaire. La connaissance de cette dynamique de couple thérapeutique nous permet de gérer avec finesse les difficultés apportées par nos clients/patients.

Cette relation s’appuie sur des valeurs communes : intégrité, loyauté, fiabilité, créativité, plaisir, humour innocent.

Nous formons un couple thérapeutique depuis 1993, date de la mise en place de notre premier groupe continu. Au départ nous avons choisi de coanimer ensemble nos groupes pour répondre aux besoins de clarté et de modélisation d’un « couple suffisamment bon », pour des personnes ayant été confrontées à l’inceste. C’est à partir de cette expérience que nous avons développé le travail en triangulation du client/patient face au couple représenté par les deux thérapeutes. Au fil de l’expérience, nous avons adapté la spécificité de notre cadre à l’ensemble de nos clients/patients.

Nous nous sommes formés ensemble et séparément pour diversifier nos outils. Aujourd’hui, notre désir est de transmettre et d’échanger avec nos collègues, de nous réinventer. Nous souhaitons continuer notre travail d’accompagnement en  psychothérapie, en formation et en supervision avec positivisme et créativité.

Nous adhérons en tant que praticien au code de déontologie de la Société Française de Gestalt (SFG) sfg-gestalt.com. Cette charte élaborée sur la base des grands principes du code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie (EAGT) s’inscrit dans l’esprit de la Gestalt-thérapie, approche humaniste et relationnelle.