LES 5 CONTRAINTES EXISTENTIELLES

Formation animée par Marie-Barbara Hervey et Christian Comte

panoramique-dunes

Cette formation nous fut inspirée par les nombreux stages que nous avons organisé avec nos clients dans le désert depuis plus de 10 ans ainsi que par la lecture du livre de Irvin YALOM et des conférences que ce dernier a données à la suite de la publication de son livre.

Nous souhaitons aujourd’hui partager et apporter notre expérience aux psychothérapeutes sensibilisés à la thérapie existentielle.

La thérapie gestaltiste existentielle est une approche dynamique, processuelle qui met en évidence les conflits qui confrontent l’individu (organisme humain qui cherche à exister dans son environnement), aux données de son existence limitée. L’association de la psyché et du corps entre naissance et mort n’existe qu’une seule fois.

L’être humain se situe entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, sur un axe vertical entre ciel et terre, sur un axe horizontal parmi les autres, sur l’axe du temps entre sa naissance et sa mort. Son défi est d’exister face aux cinq contraintes existentielles que sont la finitude, la solitude, l’imperfection, la responsabilité et la question du sens.

La conscience de notre condition humaine et de ses limites va générer une angoisse fondamentale, carburant de la psychopathologie. Pour calmer cette anxiété, l’organisme humain va développer des mécanismes de défense, source de la psychopathologie.

Un organisme peut soit évoluer, stagner, régresser ou mourir dans son environnement. Il en est de même pour l’être humain dans son environnement. Les deux grands moteurs de vie sont les sentiments d’amour ou de haine qui tous deux nous attachent à l’autre.

Structure du stage

Le premier jour est une prise de contact des membres du groupe et une mise en sécurité grâce à un travail de dynamique de groupe. Nous sommes particulièrement vigilants à instaurer un climat de confiance entre nous et les membres du groupe et entre les membres du groupe. La confiance est le ciment de toute alliance thérapeutique. Ensuite nous abordons une contrainte existentielle par jour à l’aide de supports théoriques et expérientiels. Nous estimons que le travail personnel du thérapeute constitue une partie prépondérante de sa formation en tant que professionnel. Les trois derniers jours seront réservés à un travail d’assimilation en grand groupe en Gestalt.

desert3

Objectifs

– Identifier clairement la spécificité de chaque contrainte existentielle.
– Repérer les contraintes existentielles auxquelles les clients/patients se trouvent confrontés pendant leurs processus thérapeutiques.
– Assimiler la théorie grâce à une pédagogie active impliquant personnellement le thérapeute.

Méthodes

Axe théorique :
– Distribution de fascicules théoriques pour chacune des 5 contraintes existentielles.

Axe pédagogique :
– Assimilation du travail théorique à l’aide d’exercices individuels, à deux ou en petits groupes.
– Thérapie didactique en groupe avec l’un des participants volontaire.
– Supervision de cas cliniques présentés par les participants en lien avec les contraintes existentielles.

Lieu

Le campement s’installera dans un parc régional à 80 km au sud de Douz, dans un paysage de dunes à perte de vue en plein cœur du Grand Erg Oriental. Adossé au pied du grand cordon dunaire de Ghouraf d’où l’on peut contempler la colline sacrée de Tembaïn, il est proche d’un point d’eau et propice à une intense communion avec la nature.

desert2
Le silence des masses d’air immobiles, invitation à se poser, à écouter, à retrouver le sens du geste simple dans l’écrin ocre du désert, favorise une démarche faite d’intériorité.

bdesert

Il tenait un peu de sable dans chaque main.
D’un côté, les questions ; de l’autre, les réponses.
Elles ont même poids de poussière.

Effectif

Groupe de 10 à 12 personnes au maximum.

Public

Professionnels de la relation d’aide si possible en thérapie.

 

Notez que ce type de formation comporte une logistique assez lourde. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de vous manifester dans les meilleurs délais.

En ce qui nous concerne, nous nous engageons à honorer ce stage à partir de 10 participants, le maximum étant de 14 places.