Marie-Barbara HERVEY

b2

Biographie

Je suis une passionnée et une curieuse du monde intérieur humain : notre corps et ses sensations, notre cœur et ses émotions, notre esprit et son système de croyances. Comment intégrer cette complexité qui fait ce que nous sommes et interagir au plus juste avec l’environnement (familial, amical, social, culturel et universel) et ses changements.

Mon parcours personnel et professionnel s’inscrit dans cette recherche. Après des études classiques de mathématiques aux Etats Unis et de sciences politiques à Paris, je suis tombée gravement malade. Cet arrêt brutal m’a permis d’entendre mes vrais désirs et de réorienter ma vie. Je suis devenu professeur de Yoga à l’institut Eva Ruchpaul, puis fasciathérapeute au CERB, tout en entamant un long travail personnel en thérapie.

Entre 18 et 31 ans, l’exploration de mon monde intérieur et le travail de fasciathérapeute ont nourri mon intérêt pour les interactions entre mes sensations/émotions et mon système de pensée et celles des clients que je suivais en yoga et fasciathérapie.

J’ai alors entamé en 1991 des études de psychothérapeute en Gestalt Thérapie à l’EPG, études que j’ai approfondies ensuite aux Etats Unis avec Irving et Myriam Polster et Richard Erskine (modèle intégratif Gestalt/Analyse transactionnelle), puis au CIG de Montréal avec Gilles Delisle (modèle intégratif Gestalt/Relation analytique d’objet) et finalement au centre universitaire S. FREUD à Paris avec Jean-Pierre Muyard. La pensée systémique a toujours accompagné ma réflexion au cours de ces années d’apprentissage.

J’ai fait partie de la commission d’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie pendant 6 années.

Entre 1999 et 2008, j’ai travaillé comme coach et formatrice chez Cegetel, à la NAMSA, au sein du groupe Lagardère, etc., pour m’ouvrir sur le monde de l’entreprise et être en prise direct avec le réel des salariés.

Aujourd’hui, j’ai trente ans d’expérience dans la relation d’aide ainsi que dans mon travail personnel, une vingtaine comme psychothérapeute, une dizaine comme superviseur et formatrice. Je suis toujours aussi passionnée et curieuse dans mes recherches (création en cours d’un modèle intégratif) pour accompagner avec empathie, créativité et structure mes clients/patients dans leur voyage intérieur.

L’intérêt actuel pour les neurosciences (1) et dernièrement la physique quantique appliquée à la biologie (2)  qui constate que l’observateur influe sur ce qu’il observe et que « les atomes forment un monde de potentialités ou de possibilités plutôt que de choses et de faits » (Niels Bohr) nous ouvrent des perspectives d’évolution importante en psychothérapie. L’être humain est aussi un système d’atomes, les mêmes qui constituent son environnement.

C’est cette intégration du corps, du cœur et de l’esprit nécessaire pour répondre aux exigences d’un environnement en évolution constante qui reste le fil rouge de ma pratique. Aujourd’hui, cette intégration est présente chez nombre de professionnels de la relation d’aide que ce soit du corps vers l’esprit ou l’inverse.

(1) (ex : “The Neuroscience of human relationships” de L.Cozolino)
(2) (ex : Travaux de R. Naccachian primés par la société d’encouragement au progrès en 2010 )