Présentation et formation à notre modèle du Self, extension du modèle de Gilles Delisle

Stages animés par Marie-Barbara Hervey et Christian Comte

Nos 20 ans de pratique du modèle thérapeutique de la PGRO nous ont poussé à intégrer au modèle du Self de Gilles Delisle, la notion de stades de développement dans la MRC et à créer un archétype de Microchamps Introjecté.

Ces ajouts facilitent l’utilisation du modèle en aidant le thérapeute à mieux identifier le Self de son client. Ces cinq jours en résidentiel entre collègues permettront de revisiter les notions théoriques de base de la Gestalt et de se familiariser avec les nouveautés que nous avons insérées dans le modèle de Gilles. Le stage d’assimilation complètera le premier module après quelques mois de pratique.

Augmenter la précision de ses interventions auprès de son client en assimilant son bagage théorique reste un essentiel de l’évolution professionnelle d’un thérapeute. L’idée étant que la théorie soit digérée et aisément applicable à la pratique.

Objectifs

  •    Présentation de notre modèle du Self au sein du modèle thérapeutique de la PGRO.
  •    Assimiler le modèle grâce à une pédagogie active.

Méthodes

  • Un axe théorique pour présenter le modèle du Self et revenir sur les notions de base de la Gestalt avec des supports papier.
  • Un axe pédagogique créatif permettant l’assimilation du travail théorique à l’aide d’exercices individuels, à deux ou en petits groupes (ex. travail de lecture et de réflexion en petit groupe sur les différents aspects du modèle, pratiques de repérage à deux etc.
  • Un axe expérientiel avec les participants qui souhaiteront utiliser leurs vécus personnels en groupe et réflexions didactiques sur ces travaux ainsi que de nombreux practicums pour illustrer l’utilisation du modèle.
  • Un axe de supervision de cas cliniques amenés par les stagiaires qui le souhaitent pour éclairer leurs cas à partir du modèle.

Lieu 

Résidentiel à Chantereine et stage d’intégration à Charenton le Pont

Effectif

Groupe de 8 à 12 personnes au maximum.

Public

Groupe entre 10 et 14 personnes

Psychothérapeutes ou psychopraticiens en dernière année de formation ou en exercice déjà familiarisés avec la Gestalt.

Ceux qui ont déjà participé aux stages sur les stades de développement y verrons un complément intéressant.

Engagement

L’engagement est pour les 2 modules de la formation.

  • Module 1- PRÉSENTATION DU MODELE

En résidentiel. Prix: 560 euros plus hébergement à payer sur place.

  • Module 2 – ASSIMILATION du module 1 après 6 mois de pratique (3 journée en 2020). Prix: 440 euros.