Supervision de couple de coanimateurs
ou d’équipes de professionnels de la relation d’aide

Supervision animée par le couple thérapeutique M-B. Hervey et C. Comte

Elle s’adresse aux couples de coanimateurs qui animent un groupe ensemble et que nous nommons couple thérapeutique et aux équipes de professionnels de la relation d’aide.
Elle a deux versants :
– le travail sur la dynamique du couple thérapeutiquede ou de l’équipe de professionnels en abordant les difficultés et les atouts de leurs fonctionnements.
– la prise de recul et l’étude des processus relationnels en cours du « couple thérapeutique » ou de l’équipe avec leurs clients/patients en s’interrogeant sur les difficultés rencontrées.

Objectifs de la supervision :

Intégrer le modèle thérapeutique théorique du couple thérapeutique ou de l’équipe de professionnels à travers des interrogations sur leurs cliniques et leurs fonctionnements de couple ou d’équipe en développant trois compétences.

1 – La compétence réflexive qui permet de réfléchir sur les aspects théorico cliniques sollicités dans la thérapie avec son client en cours d’entretien et de se référer aux connaissances acquises éclairant au mieux la situation en jeu. Puis apprendre à réfléchir à la stratégie du travail thérapeutique avec son client/patient …

2 – La compétence affective qui permet de développer la conscience sur ses propres affects afin de mieux les différencier de ceux de son coanimateur, de ses collègues d’équipe ou du client/patient concerné.

3 – La compétence interactive qui permet de mettre les deux autres au service d’un meilleur fonctionnement de couple ou d’équipe pour améliorer celui du client/patient, en développant les fonctions de contact, de soutien et en enrichissant le dialogue herméneutique.

Méthodes :

– Etablissement et ajustement du diagnostique en psychopathologie
– Stratégie d’intervention selon les outils spécifiques du couple thérapeutique ou de l’équipe de professionnels
– Le couple thérapeutique ou l’équipe dans leurs relations avec leurs clients/patients : gestion de la complexité des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels
– Apports de nouvelles grilles théoriques si nécessaire

Cadre pédagogique :

Le cadre devra être validé au démarrage par chacun des supervisés.
Ce cadre définit les règles (confidentialité, responsabilité, intégrité, respect) et les méthodes et prend en compte les attentes des participants pour toute la durée de la supervision. Le rythme des séances de supervision est établi en accord avec le couple thérapeutique ou l’équipe de professionnels ou l’instance dont elle dépend. L’engagement est pris pour une année au minimum.

Lieu

19 rue du Général Leclerc
94220 Charenton le Pont, Fond de cour
Tél : 01 43 96 91 41

Public

Coanimateurs ou équipe de professionnels de la relation d’aide.

Engagement

L’engagement est pris pour une année au minimum.