THERAPIE DIDACTIQUE POUR PSYCHOTHERAPEUTES

Groupes animés par Marie-Barbara Hervey et Christian Comte

Objectifs

Ce groupe offre aux thérapeutes une opportunité de faire un travail thérapeutique entre collègues dans un cadre chaleureux et sécurisant. Tout est mis en œuvre pour instaurer un climat de confiance entre chacune des parties prenantes. La confiance est le ciment de toute alliance thérapeutique. En pratique, il prend la forme d’un groupe continu se réunissant deux fois par an. L’engagement initial étant une participation à un minimum de trois groupes.

Méthodes

Ce groupe thérapeutique abordera, entre autres, les notions d’intégration entre sensations, émotions et croyances, le poids du transgénérationnel comme frein aux ajustements créateurs et les enjeux de la confrontation aux cinq contraintes existentielles.
Notre spécificité repose sur le travail en triangulation rendu possible par l’animation du groupe par le couple thérapeutique. La dynamique du groupe va alors faciliter l’émergence de problématiques familiales non résolues, en particulier dans le cadre d’un groupe continu. Nous proposerons aussi du travail par deux visant à développer l’autonomie et les compétences spécifiques de chacun ainsi que l’intimité entre les membres du groupe.

Enfin ce stage constitue aussi une opportunité de continuer à se former en profitant de la didactique au cours de laquelle nous transmettons notre expérience de co-animation éprouvée par plus de vingt années d’expérience ainsi que certains de nos outils. Nous avons d’ailleurs developpé notre propre modèle, synthèse de nos apprentissages.

Nous estimons que le travail personnel du thérapeute contribue en grande partie à sa formation professionnelle. L’outil thérapeutique central est la « qualité d’être » du thérapeute.

Groupe Lille

Lieu

 

Groupe Paris

Lieu

19, rue du Général Leclerc
94220 Charenton le Pont

Plan d’accès

Effectif

Groupe de 8 à 12 personnes au maximum.

Public

Professionnels de la relation d’aide si possible en thérapie.

Engagement

L’engagement se fait sur 3 groupes au minimum